Qu'est-ce que le content marketing ?

Le content marketing, ou marketing de contenu en français, est une technique marketing consistant à créer et publier des contenus à forte valeur ajoutée pour attirer des visiteurs sur son site, susciter leur intérêt et les convertir en clients.

Une entreprise doit désormais se positionner comme experte dans son domaine afin de gagner la confiance de son audience et l’inciter à acheter ses produits ou services. Comment mettre en place une stratégie de contenu pertinente ? Quels types de contenus privilégier ? Quels sont les bénéfices du content marketing ?

Pourquoi le Content Marketing est-il devenu indispensable ?

Le content marketing est un levier de ce que l’on appelle l’inbound marketing, ou marketing entrant. Cette stratégie consiste à attirer le consommateur vers une marque grâce à un parcours minutieusement élaboré en amont. À tout moment, le potentiel client reste libre de ses choix, la technique inbound se contentant de proposer et non d’imposer.

À l’inverse, l’outbound marketing, ou marketing sortant, s’impose au consommateur en envoyant des messages publicitaires et promotionnels. Dans le domaine du marketing digital, il s’agit des publicités sur les réseaux sociaux, des liens sponsorisés, des campagnes d’emailing, bref de tout ce qui surgit dans le quotidien de l’internaute.

Même si ces deux approches sont complémentaires, l’inbound marketing, dont le content marketing est une des facettes, est aujourd’hui devenu incontournable. Les consommateurs sont de plus en plus méfiants face à l’intrusion de la publicité dans leur sphère privée.

Voici quelques chiffres pour mieux illustrer cette tendance :

84%

des 25/34 ans ne visitent pas un site web en raison de publicités trop intrusives.

77%

des clients en ligne préfèrent recevoir des emails pour lesquels ils ont donné leur autorisation.

90%

des consommateurs font des recherches sur internet avant d’acheter un produit.

80%

des internautes ignorent totalement les liens sponsorisés comme AdWords.

36%

des Français utilisent un bloqueur de publicités sur internet.

70%

des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs.

Les internautes sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de la publicité et s’engagent davantage via des contenus de qualité. Le content marketing est donc une stratégie payante et incontournable pour une entreprise qui souhaite se développer durablement.

Quels bénéfices tirer du Content Marketing ?

Les retombées d’une bonne stratégie de contenu sont nombreuses.

Le content marketing permet notamment :

D'augmenter votre trafic : des contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel offrent une meilleure visibilité.

De vous positionner comme expert dans votre secteur d’activité : des articles de blog de qualité vous donnent de la crédibilité et augmentent la confiance de vos prospects.

De générer des leads : vous captez une nouvelle audience tout en alimentant votre base de données de prospects via notamment le téléchargement d’ebooks contre une adresse mail ou l’inscription à une newsletter.

De travailler votre branding : le ton adopté et l’originalité des contenus contribuent à définir votre identité et à vous démarquer de vos concurrents, tout en créant et fidélisant une communauté. Résultat : vos clients deviennent vos ambassadeurs et se chargent eux-mêmes de faire votre publicité.

La rédaction web et les différents types de contenus

Lorsqu’on pense content marketing, on pense notamment à la rédaction d’articles de blog. Google est un grand amateur de contenus pertinents, structurés et originaux. Un blog régulièrement alimenté est donc un outil incontournable dans la mise en place d’une stratégie de content marketing. En plus de fidéliser vos lecteurs, il permet également d’améliorer votre référencement.

Les ebooks et livres blancs
plus longs, plus approfondis et plus détaillés que des articles de blog, les ebooks et livres blancs sont des contenus qui permettent à la fois de faire valoir votre expertise auprès de vos lecteurs, et d’alimenter votre base de données en collectant les mails en échange du téléchargement. C’est généralement la deuxième étape d’un processus d’inbound marketing, vos visiteurs téléchargeant l’ebook après avoir lu un ou plusieurs articles de votre blog.

Les vidéos
elles permettent d’augmenter votre trafic et de conserver vos visiteurs plus longtemps sur votre site. Elles sont également facilement partagées sur les réseaux sociaux et peuvent vite devenir virales.

Les infographies
elles permettent de synthétiser des informations parfois complexes et sont très appréciées des internautes. Placées au milieu d’un article de blog, elles allègent l’ensemble et captent l’attention de vos visiteurs plus longtemps.

Les podcasts
en augmentation constante, ce type de contenu est également très apprécié et permet de fidéliser les internautes.

Vous pouvez aussi publier régulièrement des études de cas, des interviews, des webinaires ou encore des communiqués de presse.

La rédaction web et les différents types de contenus

Une bonne stratégie de content marketing doit être personnalisée et s’adapter à votre positionnement, votre secteur d’activité, votre clientèle cible et vos valeurs.

Définir votre ligne éditoriale

Le content marketing ne consiste pas à se lancer tête baissée dans la production de contenus foisonnants, mais peu adaptés à votre clientèle cible. Vous devez savoir à qui vous vous adressez, pourquoi et comment.

Pour cela, il est très important d’établir votre persona et vos buyer personas.
D’après Neil Patel, grand spécialiste du marketing de contenu :

« Un buyer persona ou persona marketing est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basé sur une étude de marché et des données réelles à propos de vos clients actuels. »

Il s’agit donc de déterminer, à partir des données que vous possédez grâce à l’analyse de votre audience ou de vos premiers clients :

Établir des buyer persona vous permettra de savoir à qui et comment vous adresser, et donc de créer votre propre persona, à savoir la personne fictive qui s’adresse à eux via votre site web. Vous aurez ainsi une meilleure idée du ton à adopter et du type de contenus à privilégier.

Par exemple, si vous adoptez un ton institutionnel sur un site marchand de vêtements destinés aux adolescents, vous tomberez à côté de votre cible et vos contenus ne retiendront pas l’attention de votre clientèle cible.

Devenir une source d’information faisant figure d’autorité

L’un des objectifs d’une stratégie de content marketing est de vous positionner comme un expert dans votre domaine d’activité. Plus vos contenus seront riches et répondront aux questions de vos buyer personas, plus ils seront relayés et feront figure de référence. Des contenus partagés sur les réseaux sociaux vous amèneront de nouveaux prospects. Plus vous gagnerez la confiance de vos prospects, plus ceux-ci seront enclins à devenir vos clients.

Fixer un calendrier de publication

Encore une fois, une bonne stratégie de content marketing implique d’être capable d’anticiper pour une vision à moyen voire long terme. Pour assurer une régularité de vos publications, il est essentiel d’établir un calendrier éditorial. Si un article de blog par semaine n’est pas dans vos cordes, prévoyez un article tous les quinze jours, mais assurez-vous de vous y tenir. C’est le meilleur moyen de fidéliser votre lectorat et d’optimiser votre référencement.

La rédaction web et les différents types de contenus

Il est fondamental que vos contenus soient optimisés pour le référencement naturel. Il existe de nombreux critères à prendre en compte :

La longueur du contenu
pour un article de blog, visez entre 600 et 1 000 mots.

La pertinence des mots-clés
il est parfois plus intéressant de se positionner sur une requête dite de longue traîne, contenant des expressions-clés de 4 à 5 mots, plutôt que sur un seul mot-clé très concurrentiel. De plus, la recherche vocale, en pleine expansion, favorise ce type de requête : à l’oral, les internautes formulent leurs questions avec un langage naturel et non une succession de mots-clés.

Leur positionnement stratégique dans les balises et le corps du texte
Google aime les contenus clairs et hiérarchisés. Il vous faut donc veiller à placer intelligemment vos mots-clés dans les balises title et les balises Hn en veillant à éviter le keyword stuffing, à savoir la suroptimisation, désormais pénalisée par Google.

Le champ sémantique
tout aussi important et surveillé par Google, le champ sémantique doit être en lien avec vos mots-clés principaux. Si vous vous positionnez sur le mot-clé « parfum », mais que votre article n’utilise aucun terme en lien avec ce mot, votre article ne sera pas considéré comme pertinent.

Le maillage interne et les liens externes vers des sources fiables
le maillage interne vous permet de conserver vos visiteurs plus longtemps sur votre site, un critère retenu par Google et qui peut influer sur votre classement dans les résultats de recherche. Les liens vers des sites externes et fiables sont également appréciés, car ils confirment que vous délivrez des informations et compléments d’information pertinents pour les internautes.

L’originalité et la pertinence du contenu
assurez-vous que votre contenu réponde à la question posée par vos visiteurs. Si tel n’est pas le cas, vous aurez un taux de rebond considérable et vous perdrez rapidement du trafic. Votre contenu doit également être original et non dupliqué pour ne pas être pénalisé par Google.

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus

Partager vos contenus sur les réseaux sociaux est aujourd’hui une étape indispensable pour accroître votre popularité. Vous avez également la possibilité d’observer directement les réactions de vos lecteurs et d’interagir avec eux. Pour grandir, votre marque a besoin de fédérer une communauté, qui sera prescriptrice de vos produits ou services et vous permettra d’élargir votre clientèle sans avoir besoin de recourir à la publicité.

Comment mesurer le ROI du Content Marketing ?

Pour mesurer le ROI, ou retour sur investissement, de votre stratégie de content marketing, vous devez mettre en place des indicateurs clés de performance, ou KPI. Il s’agit par exemple du nombre de visites sur votre site, du nombre de pages visitées, du temps passé par vos visiteurs sur votre site, des sources de votre trafic, du taux d’engagement sur les réseaux sociaux ou encore de votre classement sur tel ou tel mot-clé dans les SERPs.

Faire appel à nos services

Établir une stratégie pertinente de content marketing nécessite des compétences spécifiques et peut s’avérer très chronophage. Nous pouvons produire pour vous du contenu de qualité et prendre en charge la gestion de votre contenu rédactionnel, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur d’activité.

Envie de travailler avec nous ?

Pour nous joindre c'est juste ici
WEBBEL - Agence web spécialisée SEO
19 rue de Jersey
14000 CAEN