SEO ET CONTENT MARKETING

SEO et content marketing :
priorité au contenu unique ET créatif

Publié le 27/08/2018 par Jean Belhache

Nouvelle porte d'entrée du SEO, le Content Marketing s'impose en stratégie idéale pour augmenter efficacement et durablement sa visibilité sur internet.
À travers la rédaction, l'entreprise va pouvoir confirmer son expertise et son savoir faire auprès de ses clients tout en favorisant son référencement et en fidélisant son audience. Le Content Marketing est l'une des clés du SEO, à condition d'en maitriser la recette.

Le "gros" du SEO ne doit, en aucun cas, prendre le dessus sur la créativité de votre contenu.
Croire le contraire ne vous mènera nulle part, et même bien souvent, à une pénalité.
Dans un monde idéal, les agences SEO sont bienveillantes et consciencieuses dans leurs travaux. Le client a besoin d'un positionnement de longue durée, pas d'un one shot à la sauce "dark seo" qui le mènera inéluctablement à sa perte.

Les technicités du SEO sont souvent comparées à des manipulations algorithmiques "sauvages" dans lesquelles vous trouveriez, d'un côté, les fermes de rédacteurs, de l'autre, l'habilité d'un chargé SEO à répondre aux critères de densité, proéminence, backlinking low cost et j'en passe.

Qu'est-ce que les fermes de contenus ? Imaginez des rédacteurs écrire sur des expressions précises et focaliser leurs efforts sur la densité de leurs mots-clés.
Le développeur SEO/NOOB ? Il jouera à des jeux dangereux sur le ratio HTML/Text, les liens d'articles en relation, les ancrages parfaits, les backlinks par thématique à bas prix, etc ...

OK, j'ai mes 3 mots-clés avec une densité de 5% : double erreur !

La première erreur ? Une densité de 5% est bien trop élevée, et s'apparente à de la sur-optimisation.
La deuxième ? Vous êtes parti du mauvais pied. Votre priorité est l'aspect créatif de votre article. Votre priorité est la séduction de l'internaute par les mots et leur contexte.
La densité ne vous mènera qu'à des textes insipides, certes "optimisés", mais optimisés en 2018 ne signifie pas pérenne pour 2019. N'oublions pas que Google met régulièrement à jour ses algorithmes et ses consignes de qualité.

Aujourd'hui, la qualité et la créativité de votre contenu prédomineront.
Bienvenu dans un monde d'excellence rédactionnelle où l'art du Content Marketing réside dans votre capacité de faire fusionner créativité de contenu et techniques SEO.

Je ne dis pas qu'il faut totalement zapper le SEO et écrire en alexandrin. Je mets l'accent sur l'entrée du SEO dans une nouvelle ère.
Le SEO est plus important que jamais ! Mais, sa conceptualisation a évolué. Faisons le point.

 

Le "no man's land" SEO, c'est fini

SEO : un nom mal choisi

Search Engine Optimization.
Cette dénomination est clairement beaucoup trop technique et focalisée sur l'aspect machine. Se concentrer sur le côté machine est une erreur. L'internaute est votre objectif, pas la machine. Il faudra avant tout séduire votre cible, qui répétons le, est l'internaute.

Il fut un temps, dans les contrées des fermes de contenus, les rédacteurs rédigeaient à foison sur des expressions précises, qualifiées de "Long Tail".
À cette époque, tout se comptait. L'article de 300 mots et l'analyse de la dominance des mots-clés. On parlait de bourrage de mots-clés.
Le content marketing est une industrie changeante. Ces techniques sont aujourd'hui mortes. En faire usage est une pratique risquée.

 

SEOFUX

Search Engine Optimization For Users eXperiences.

Google l'a dit et redit, l'expérience utilisateur vécue sur votre site détermine en partie votre classement dans les SERPS (résultats de recherche).
La guerre entre votre graphiste en charge de l'UX (User eXperience) et votre dev SEO est terminée.
L'heure n'est plus au vainceur, mais à la synergie.

Google est capable d'analyser le comportement de vos utilisateurs. A-t-il abouti à l'achat ? A-t-il éprouvé de l'intérêt ? A-t-il été décu ? A-t-il trouvé sa réponse ? Ces questions doivent vous mettre la puce à l'oreille car elles déterminent une fois de plus, votre classement.

 

Recruter ou former un rédacteur SEO

Si vous êtes amené à recruter ou former un rédacteur pour la gestion de contenu de votre business, privilégiez la créativité et sensibilisez à l'abandon du bourrage de mots-clés.
Il s'avère judicieux de former un écrivain au référencement plutôt que l'inverse. Partez sur une base saine.

Il est possible d'enseigner les tactiques de bases du SEO à un écrivain créatif, mais clairement périlleux d'envisager l'inverse.

Partez sur une base saine et apprenez-lui le triptyque SEO de la rédaction :

Une bonne rédaction doit répondre aux attentes de votre internaute, mais doit évidemment respecter certains critères lui permettant de se positionner.

Envisagez de créer quelque chose d'unique.

 

Ne pas retomber dans les travers du SEO

Vouloir se positionner en position 0 est compréhensible, mais ne cédez pas trop vite à votre soif de trafic. La frontière entre bon et mauvais SEO est fine.
Il est fréquent de constater qu'un article en ligne a été modifié plusieurs fois afin d'ajuster sa densité de mots-clés ou de modifier ses headers.
Un bon conseil, rafraichir un article périmé est une excellente chose, mais modifier l'article pour améliorer son positionnement est un combat perdu d'avance.
La fraicheur de votre contenu est très importante si la mise à jour est légitime. Une actualité n'a pas nécessairement vocation à être rafraichie car elle est "valable" à sa date de publication. Mais pour d'autres articles, un tutoriel par exemple, sa mise à jour sera forcément bénéfique pour l'internaute.

Altérer la création d'un article c'est le rendre insipide à tous points de vue

 

Réunions mortelles autour du Content Marketing

Si le rédacteur est satisfait de l’article qu’il a rédigé, c’est bon signe. Néanmoins, certains avis ou consignes peuvent détruire sa création unique.

Peut-être que le texte est "trop osé" , "bizarre" ou "décalé", mais c'est justement ce qui surprendra vos lecteurs.
Si à la première lecture, l'ensemble des acteurs est satisfait, ne touchez à rien ! Car c'est précisément à ce moment que vous risquez de tuer ce contenu unique.

Demandez l'avis à l'ensemble de l'équipe et l’expert SEO vous dira que les titres ne contiennent pas assez de mots-clés, un autre rédacteur vous dira qu’il n’aurait pas mis telle ou telle phrase.
D’autres encore n’auront pas saisi l’humour à tel ou tel endroit.

Ce qui était autrefois une création gagnante est devenue banale.

 

La synergie avant de mettre le bateau à la mer

Les écrivains qui souhaitent travailler dans le marketing numérique doivent être prêts à apprendre les bases de l'optimisation du contenu.
Le Content Marketing s'apprend mais ne s'ajuste pas. Un bon contenu nécessite des personnes formées et qualifiées.
Focalisez-vous sur votre objectif et ne changez pas de direction en cours de route et certainement pas avant mise en ligne.
Même si SEO et créativité ont, par nature, du mal à s'associer. Il est primordial de trouver le juste équilibre. Car la cohésion d'une équipe est fondamentale pour atteindre l'objectif souhaité.

 

Envie de travailler avec nous ?

Pour nous joindre c'est juste ici
WEBBEL - Agence web à Caen
110 rue saint jean
14000 Caen
02 31 80 13 15